Samedi 28 février / Atelier SAM et l’oeil et la main

Rencontre

Sophie-Céline notre animatrice « Signe avec moi » préférée a été contacté par Marc Aderghal de l’Oeil et la Main.  de France5 qui est actuellement en tournage d’un film avec un Sourd, Jean François Burtin.

Ils sont donc venus samedi 28 février tous les 2 accompagnés de la traductrice de Jean Francois voir comment se déroule un atelier et pourquoi mettre la LSF à la portée des enfants entendants alors que certains enfants sourds ni ont pas accès aussi jeunes !! L’échange a été trés fort et intérressant, une grosse remise en question sur l’insertion dans la société encore maintenant des personnes sourdes !! De la motivation de nous parents entendants d’apprendre la LSF à nos bébés ! Dans quels buts? Pour combien de temps ?

J’ai demandé aux acteurs de cet après-midi là de s’exprimer sur cette expérience !!! Bah oui y a pas que moi qui doit toujours faire des monologues avec mon clavier !!!!!

  • Sophie-Céline

Par un samedi de février ensoleillé, je suis partie animée un nouvel atelier S.A.M. Cette animation d’atelier, c’est mon instant de détente, dans un monde de fou. Et ce samedi là, j’avais particulièrement le trac ..   

J’ai eu l’idée saugrenue de dire un grand OUI, à une équipe de tournage, de l’œil et la main.

Je me suis dit chouette, l’occasion d’avoir un militant du monde sourd, et une interprète avec nous, à qui nous allons pouvoir poser des milliers de questions.

Et plus le temps passait, et plus je me suis souvenue des débat houleux, sur le concept de S.A.M dans les forums de discutions sur internet…

Qu’est ce que je n’avais pas accepté là, une occasion de me faire ridiculiser ? Une opportunité pour lui de descendre S.A.M en flèche ?

Bon de toute manière, il était trop tard, je n’avais plus qu’à compter sur ma bonne humeur, l’engagement des participants, et sur les valeurs de S.A.M, et c’est ce que j’ai fait.

Et c’est peut-être ça qui a rendu ce moment magique. Nous avons eu en plus la chance, d’avoir une maman sourde avec son bébé.

Toutes les conditions que je recherchais depuis mes débuts chez S.A.M étaient réunis.

L’atelier a était sympa, comme d’habitude.

Et la discussion qui a suivi était passionnante, enrichissante, trop courte à mon gout (pas à celui de mon mari, qui m’a attendu deux heures !), la preuve nous avons eu du mal, à nous séparer (pas mon mari et moi, le groupe !).

Bien sur, j’ai hâte de voir le film, dans lequel nous n’apparaitrons que trois minutes, mais ce n’est pas cela qui m’intéresse, j’ai surtout hâte que cette expérience se renouvelle, et j’espère justement que la diffusion de ce film, incitera d’autres parents sourd à nous rejoindre, à devenir animateur S.A.M. Que par notre modeste contribution, on contribue à faire connaitre cette langue magnifique.

Je profite de ce petit message, pour remercier une nouvelle fois, cette équipe de tournage, d’avoir voulu nous rencontre, et de l’opportunité qu’elle nous a donné d’ouvrir le dialogue, et tous les parents présent, d’avoir bien voulu jouer le jeu, et d’être autant passionné que moi.

SC

Vous pouvez visionner le film sur ce lien : les raisons de la colère

http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=archives&id_article=575


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *