Atelier Montessori

Atelier de découverte de la pédagogie Montessori pour les enfants de 2 à 6 ansL’enfant est un explorateur naturel qui sait apprendre spontanément de l’environnement qui l’entoure. Le rôle de l’éducateur, selon Maria Montessori, est de créer un environnement, des activités et un matériel adaptés à l’enfant, correspondant à son besoin d’apprendre et de grandir du moment ( sa période sensible).

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le matériel, de laisser l’enfant expérimenter, manipuler en suivant ses envies et besoins.

Les enfants pourront
– Choisir le matériel qui les attire, qui correspond à la période sensible qu’ils traversent.
– Avancer à leur rythme, – Développer leur autonomie et leur confiance en eux. Les parents pourront
– Apprendre à observer leur enfant et à lui faire confiance pour l’aider à devenir autonome et responsable.
– Trouver des ressources pour mettre en place la pédagogie Montessori à la maison.

« Aide-moi à faire seul » : la méthode Montessori offre à l’enfant la possibilité de « faire par lui-même » sous le regard bienveillant de l’adulte. Afin d’avoir une vision globale et approfondie de cette pédagogie, je vous propose une session de 4 séances pour que les enfants puissent avoir le temps de s’approprier le matériel présenté.

18 mois-3 ans (enfants non scolarisés) :
• Présentation du premier matériel de vie pratique
• Manipulation avec bac sensoriel

3-6 ans :
• Présentation du matériel de vie pratique : L’enfant souhaite faire seul et la vie pratique propose un cadre desécurité lui permettant d’explorer, d’apprendre à faire seul des gestes de la vie quotidienne, de les réussir, de faire grandir la confiance en soi.
• Présentation du matériel de vie sensorielle : Le matériel sensoriel permet à l’enfant d’observer, de structurer ses idées, en passant par ses sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *