Cours ballon pré/post natal

Ballon forme

Ballon Forme prénatal

Objectifs

Rester en forme pendant toute la grossesse. Supporter, faire rouler, assouplir, renforcer et permettre de ressentir un effet d’apesanteur si agréable pour améliorer le déroulement de la grossesse et faciliter l’accouchement.

Pour qui?

Femmes enceintes de 12 semaines de grossesse et plus.

Ballon Forme postnatal

Objectifs

Récupérer la condition physique après l’accouchement. Renforcer le plancher pelvien, corriger la diastase des grand-droits et se remettre en forme, en ayant du plaisir, après la naissance de bébé.

Pour qui?

Nouvelles mamans qui ont accouchées depuis moins d’un an.

Pour quoi faire?

Pour rester en forme pendant toute la grossesse, le ballon d’exercices prénatals vous supporte, fait rouler, assouplit, renforce et permet de ressentir un effet d’apesanteur très agréable.

Mieux vivre la grossesse

La pratique du ballon d’exercices permet de diminuer bon nombre de malaises de grossesse. Il permet de travailler efficacement les muscles obliques de la paroi abdominale qui contribuent à prévenir la diastase des grands-droits, cette petite séparation au centre des abdominaux. Il favorise l’allongement de la musculature de la colonne lombaire pour diminuer considérablement les douleurs du bas du dos qui enveniment souvent la grossesse. Les exercices en position couchée latérale avec une jambe surélevée en appui sur le ballon, exécutés en alternance, augmentent la circulation sanguine, ce qui facilite le retour veineux et diminue les sensations de lourdeur, de picotement et de fatigue dans les jambes.

Une panoplie d’exercices spécifiques avec le ballon d’exercices auront un effet sur l’accouchement. Des mouvements rotatifs en position assise sur le ballon augmenteront la flexibilité générale du bassin qui facilitera l’engagement du bébé dans la cavité pelvienne pendant le travail de l’accouchement. La possibilité qu’offre le ballon de développer les obliques et les transverses de la gaine abdominale assurera des poussées plus efficaces en phase d’expulsion. Les mouvements de bercements assoupliront le périnée afin de prévenir les déchirures périnéales ou la nécessité de pratiquer une épisiotomie. En général, tous les exercices favoriseront l’accouchement naturel. La confiance que la femme acquerra lui assurera son plein potentiel physique nécessaire pour accoucher.

Faciliter l’accouchement

Sensations uniques

Après une séance d’exercices avec le ballon, les femmes disent qu’elles n’auraient jamais pu imaginer qu’un ballon puisse leur faire autant de bien. C’est comme recevoir un massage, tous les points de tension accumulés disparaissent. La femme est dans un état de bien-être total et cet effet perdure. Le sommeil est plus récupérateur. L’intestin fonctionne mieux parce que les mouvements sur le ballon le stimulent grandement. Le ballon permet d’exécuter des mouvements qui sont quasi impossibles à réaliser autrement. Certaines positions placent le corps de la femme enceinte d’une façon où la gravité agit différemment. Depuis l’avènement des cours prénataux aquatiques, il n’y a rien eu de mieux pour les femmes enceintes.

Réduit les effets de la relaxine

Comme le ballon supporte bien le poids alourdi de la femme enceinte et fait ressentir un effet d’apesanteur, les douleurs associées aux effets de la relaxine comme les douleurs de la symphyse pubienne (pubis) ou de l’articulation sacro-iliaque (bas du dos) sont de beaucoup atténuées lors de l’exécution de certains mouvements avec le ballon, sans interférer à l’atteinte des objectifs. Et que dire des douleurs aux genoux, le ballon supporte le corps en mouvement comme l’eau le ferait, avec l’avantage de ne pas être mouillée et de devoir se sécher les cheveux après l’activité!

Et la Sécurité !

Certes, on pourrait croire qu’il n’est absolument pas sécuritaire de faire des exercices avec un ballon pendant la grossesse. Mais ce n’est pas le cas si on utilise un ballon anti-éclatement. Il faut également le choisir en fonction de la pression qu’il peut supporter. Les ballons Gymnic peuvent supporter jusqu’à 300 kilos de pression. Il ne faut pas lésiner sur la qualité, c’est primordial. De plus, ce même ballon sécuritaire peut être apporté à l’hôpital pour faciliter le travail de l’accouchement. Presque tous les hôpitaux possèdent des ballons, mais parfois ils sont en nombre insuffisant pour répondre à la demande. Il existe également des formations intensives en couples qui initient les couples au ballon de naissance, informez-vous! Papa sera très heureux d’aider maman significativement le jour de l’accouchement. L’utilisation du ballon de naissance en couple permet à la femme de profiter de l’effet de la gravité sur le travail de l’accouchement. La diminution des risques de déchirure périnéale, la réduction des besoins en médication et le soulagement la douleur sont parmi les avantages. Les femmes qui ont développé une certaine complicité avec le ballon pendant la grossesse ont beaucoup plus de chance de l’utiliser à l’accouchement et de profiter des nombreux bienfaits

Bébé

Bébé profite de l’augmentation de circulation, le sang circule dans le placenta, il l’oxygène et le nourrit. Les mouvements le bercent et le détendent. Maman est mieux oxygénée, a une meilleure posture, a moins mal au bas du dos, dort mieux, bébé s’en porte mieux. Il est en symbiose avec sa mère et le bien-être de maman agit directement sur le sien. Le ballon permet de travailler l’équilibre à tous les niveaux de l’être physique et mental. Le ballon d’exercices en période prénatale est un médium extraordinaire, qu’on se le dise…

Danielle Fournier, Formatrice en périnatalité
Danielle Fournier B.Sc., a un certificat en danse et mouvement expressif, scolarité de maîtrise en physiologie de l’exercice. Spécialiste en activité physique périnatale depuis plus de 20 ans, Danielle Fournier a adapté la spécialité prénatale du programme Ballon Forme.

Nombre de personnes : 2 mini, 5 max
Durée : 1 H
Lieu : Neuville sur Oise
Éducatrice : Emilie Solet
Tarif : 60 euros les 5 séances possibilité de faire plusieurs sessions
Adhérents : 50 euros

En pré : à partir de 12 semaines de grossesse, certificat d’aptitude la pratique d’une activité physique exigé

Date : 1 fois par semaine en pré et 1 fois par semaine en post ou consulter notre calendrier

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