Les lavables

Qu’est que c’est que cette bête là ???

Pour certains c’est un retour en arrière pour d’autres c’est un bond en avant en matière de choix de vie et de respect de l’environnement !!

Ma petite maman m’a dit que bientôt j’irai au lavoir pour laver mes couches et que l’invention des jetables étaient un gain de temps pour les familles actuelles !!

Depuis quand toutes les inventions sont-elles bonnes à prendre ???

Je ne souhaite pas que mes arrières petits-enfants jouent sur un tas de déchets de couches et d’autres datant de leurs parents voir grand-parents !!!

Arffff image terrible !! Mais on ne sait jamais comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir  » .

Donc ayant fait le choix de vie comme on dit écolo j’ai voulu être une goutte d’eau dans l’océan pour ne pas vivre en parasite sur notre planète dont les ressources et la tolérance s’amenuisent de plus en plus.

mines_ordures_enfants_cambodgiens

Pourquoi?

Quand on sait que juqu’a la propreté un enfant utilise environ 4500 couches et que cela représente environ 1.5 tonnes de déchets ( l’image de nos arrières petits-enfants jouants sur un tas de couches non recyclés n’est pas si tirée par les cheveux !!) mais aussi :

  • Une couche jetable se dégrade en décharge en environ 500 ans. Si on l’incinère, on consomme une énergie significative et émet des gaz toxiques et du C02. sans compter le nombre de produits chimiques utilisés pour la fabrication de celle-ci.

  • Les couches jetables que vous allez acheter pour un enfant vont revenir à plus de 1000 euros. Le second argument pour des couches non jetables est donc économique : les couches lavables coûtent moins cher. L’achat de couches lavables est vite amorti, d’autant plus qu’elles peuvent servir pour plusieurs enfants.

Autre argument et pas des moindre les lavables sont quand même bien plus jolies… Ce n’est que quelques une de ma collection et je crois qu’elles vont faire des bébés dans pas trés longtemps !!!

fuzzi_encrehh_pattes_chienskushies_te1_bonhommeskushies_te1_poussins

Et son ptit maillot de bain couche !!!

imse_vimse_maillot_bain7

Lecture !

« Les couches lavables »  de Christelle Beneytout,: ça change tout ! » est une mine d’informations avant de se lancer dans l’aventure des couches lavables.
L’auteur fait partager son expérience et prodigue conseils et astuces en répondant aux questions essentielles :

  • Vous cherchez une alternative aux changes jetables car vous n’êtes pas certains qu’ils soient bons ni pour votre enfant, ni pour la planète ?
  • Vous vous posez des questions : en quoi les couches lavables sont-elles écologiques, économiques, pratiques ?
  • Vous vous demandez comment bien choisir et comment entretenir les couches lavables d’aujourd’hui ?

livrecouches

Emilie


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *